Cet hiver en particulier, il peut être difficile et coûteux de maintenir une température confortable dans sa maison ou son appartement. Plus la température extérieure est basse, plus le chauffage principal travaille dur pour maintenir une température confortable à l’intérieur. Néanmoins, il existe plusieurs solutions en matière de chauffage d’appoint.
Chauffage d’appoint : 6 solutions
Un chauffage d’appoint est un système de chauffage complémentaire au chauffage central de votre habitation. La plupart du temps plus mobiles et ajustables à des modes de vie variés (télétravail notamment), les chauffages d’appoint permettent de passer l’hiver dans de meilleures conditions. Les solutions sont les suivantes :
Chauffages d’appoint électriques, par exemple les radiateurs soufflants, céramiques ou convecteurs d’appoint
Les radiateurs et convecteurs d’appoint sont portables et peuvent être utilisés facilement pour chauffer une zone spécifique de votre maison. Ils sont une bonne option si vous n’avez besoin de chauffer qu’une seule pièce ou si vous souhaitez donner un coup de boost à la température ambiante. Les radiateurs et convecteurs d’appoint électriques peuvent être relativement économiques – à condition des les utiliser avec parcimonie et aux heures de la journée où vous avez vraiment besoin de réchauffer votre habitation.
Couvertures électriques chauffantes, chauffe-matelas
Les couvertures électriques peuvent être utilisées pour vous garder au chaud pendant votre sommeil ou devant votre ordinateur ou la télé. Les chauffe-matelas sont une bonne solution si vous n’avez besoin que de chauffer votre lit ou si vous souhaitez économiser de l’énergie en baissant le thermostat la nuit.
Cheminées et poêles à bois
Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois ou à granulés, vous pourrez l’utiliser pour ajouter de la chaleur supplémentaire à votre maison.
Radiateurs sèche-serviette
Chauffages d’appoint et radiateurs au gaz
Souvent imposant, ils nécessitent des bouteilles de gaz.
Chauffages d’appoint au pétrole, par exemple les poêles à pétrole
Une autre option qui nécessite de changer la mèche assez souvent … et de refaire le plein à intervalles réguliers.
Plusieurs modèles existent – électriques ou alimentés par une chaudière – et ils constituent une aide bienvenue dans la salle de bains.
Comment choisir un chauffage d’appoint adapté à son habitation ?
Plusieurs facteurs sont à considérer lorsque vous souhaitez investir dans un ou plusieurs chauffages d’appoint. Parmi les éléments à prendre en compte :
Taille et disposition de votre habitation
Il importe de choisir une source de chauffage adaptée à la taille et à la disposition de votre habitation. Par exemple, si vous avez un étage ouvert, vous aurez peut-être besoin d’une source de chauffage plus puissante pour chauffer efficacement tout l’espace. En revanche, si vous avez un appartement ou une maison bien isolée, vous pourrez vous satisfaire d’une source de chauffage plus petite et plus efficace.
Budget
Tenez compte de votre budget lorsque vous choisissez une source de chauffage. Certaines options, telles que les radiateurs et les couvertures électriques, peuvent être plus abordables au départ, mais peuvent être plus coûteuses à utiliser au fil du temps. D’autres options, telles que les poêles à bois, peuvent avoir un coût initial plus élevé, mais peuvent être plus économiques et rentables à moyen et long terme.
Efficacité énergétique
Recherchez une source de chauffage qui est économe en énergie et limitez l’utilisation de vos chauffages d’appoint dans le temps. Cela vous aidera à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et à réduire votre empreinte carbone.
Sécurité
Tenez compte de la sécurité de la source de chauffage. Certaines options, comme les cheminées et les poêles à bois, nécessitent plus d’entretien. D’autres, comme les radiateurs et les couvertures électriques, présentent un risque de choc électrique ou d’incendie s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Penser à anticiper l’hiver prochain
Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles il est difficile et coûteux de maintenir une température confortable. Si un ou plusieurs chauffages d’appoint peuvent aider à maintenir une température acceptable, ils sont aussi l’occasion de faire un bilan. Les principales difficultés rencontrées sont généralement les suivantes :
Mauvaise isolation
Si votre habitation est mal isolée, la chaleur peut facilement s’échapper par les murs, les fenêtres, les portes ou le toit. Cela peut rendre difficile le maintien d’une température constante et entraîner des factures d’énergie plus élevées.
Temps froid et système de chauffage principal défectueux
En effet, on ne commande pas la météo. Le temps froid rend plus difficile le maintien de la chaleur dans votre habitation. Plus la température extérieure est basse, plus votre système de chauffage doit travailler dur. Pensez donc à bien entretenir votre système de chauffage principal.
Système de chauffage ancien ou inefficace
Si votre système de chauffage principal est ancien ou inefficace, attention danger ! Dans l’hypothèse où votre chauffage principal ne répond plus à la demande de chaleur dans votre habitation, il est probablement temps d’effectuer une maintenance globale ou de le remplacer. Et ce afin d’éviter des factures d’énergie plus élevées et des réparations fréquentes.