Comment détartrer une bouilloire ?

comment détartrer une bouilloire

Le tartre apparaît dans une bouilloire en raison de la présence de minéraux dans l’eau. Lorsque l’eau est chauffée, ces minéraux se déposent au fur et à mesure que l’eau s’évapore. Au fil du temps, cela entraîne une accumulation de tartre à l’intérieur de la bouilloire.

Puis un dépôt blanc se forme et impacte le fonctionnement de l’appareil. Forte concentration en minéraux dans l’eau ou utilisation intensive de votre bouilloire, il est judicieux de détartrer sa bouilloire régulièrement !

Comment détartrer une bouilloire ? 9 conseils pratiques

comment détartrer une bouilloire

Voici 9 conseils pour éliminer le tartre d’une bouilloire :

  1. Tout d’abord utiliser une éponge, un chiffon ou une brosse – non abrasif ! – pour frotter et nettoyer l’intérieur de la bouilloire. Cela peut être très efficace pour éliminer le tartre, mais attention toutefois à ne pas endommager la bouilloire durant le nettoyage.
  2. Utilisez une brosse à dents ou une petite brosse pour frotter l’intérieur de la bouilloire. Ici aussi veillez à ne pas endommager la bouilloire.
  3. Remplissez la bouilloire avec des parties égales d’eau et de vinaigre et laissez-la reposer pendant quelques heures. Ensuite, rincez soigneusement la bouilloire à l’eau claire.
  4. Remplissez la bouilloire à parts égales d’eau et de jus de citron et laissez-la reposer pendant quelques heures. Ensuite, rincez soigneusement la bouilloire à l’eau claire.
  5. Mélangez une solution composée d’une part d’eau et d’une part de bicarbonate de soude. Versez-le dans la bouilloire et laissez-le reposer pendant quelques heures. Ensuite, rincez soigneusement la bouilloire à l’eau claire.
  6. Utilisez un détartrant commercial spécialement conçu pour les bouilloires. Ces produits sont souvent efficaces pour éliminer le tartre et peuvent être trouvés dans la plupart des magasins qui vendent des petits électroménagers.
  7. Remplir la bouilloire d’eau et porter à ébullition. Ajoutez ensuite une poignée de riz cru et quelques tranches de citron ou d’orange. Faire bouillir le mélange pendant quelques minutes, puis laisser refroidir la bouilloire. Le riz et les agrumes aideront à fragmenter le tartre, ce qui facilitera son élimination.
  8. Remplir la bouilloire d’eau et porter à ébullition. Ajoutez ensuite quelques tranches de gingembre frais. Faire bouillir le mélange pendant quelques minutes, puis laisser refroidir la bouilloire. Le gingembre aidera à desserrer le tartre, ce qui le rendra plus facile à enlever.
  9. Remplir la bouilloire d’eau et porter à ébullition. Ensuite, ajoutez quelques cuillères à soupe de sel d’Epsom. Faire bouillir le mélange pendant quelques minutes, puis laisser refroidir la bouilloire. Le sel d’Epsom aidera à ramollir le tartre, ce qui facilitera son élimination.

Comment nettoyer le filtre de la bouilloire ?

De nombreux modèles de bouilloire comportent un filtre situé au niveau du bec verseur, qui est conçu pour retenir les dépôts de calcaire lorsqu’on verse de l’eau. Si le filtre est amovible, il peut être retiré et nettoyé en le plaçant dans un récipient et en utilisant la même solution de détartrage que pour la bouilloire. Si le filtre est fixe, une option consiste à remplir la bouilloire jusqu’à ce que le filtre soit recouvert par une solution nettoyante, si cela est possible.

Le tartre d’une bouilloire est-il dangereux pour la santé ?

comment détartrer une bouilloire

Le calcaire dans une bouilloire n’est généralement pas considéré comme dangereux pour la santé. Le tartre lui-même est composé de minéraux, tels que le calcium et le magnésium, qui ne sont pas toxiques. Cependant, si le tartre s’accumule de manière excessive, cela peut affecter les performances de la bouilloire et la rendre moins efficace. Cela peut entraîner des temps d’ébullition plus longs et une consommation d’énergie accrue.

De plus, le tartre peut être disgracieux et donner à l’eau un goût métallique. Pour éviter ces problèmes, il est généralement recommandé de détartrer régulièrement sa bouilloire ou d’utiliser de l’eau distillée, qui ne contient pas de minéraux susceptibles de provoquer la formation de tartre.

Comment détartrer une bouilloire : quelle fréquence de nettoyage ?

comment détartrer une bouilloire

Nettoyer sa bouilloire tous les deux ou trois mois permet de prévenir une apparition trop prononcée de tarte. Le nettoyage de votre bouilloire peut aussi se faire plus fréquemment si vous l’utilisez de manière intensive ou si l’eau de votre région a une forte teneur en minéraux. Bien souvent la bouilloire est l’un des objets les plus utilisés de la cuisine ! Nettoyer l’intérieur de votre bouilloire à intervalles réguliers permettra d’éviter une forte accumulation de tartre.

Comment oublier de détartrer une bouilloire ? Filtrer votre eau !

comment détartrer une bouilloire

D’une manière générale, la filtration de l’eau que vous buvez peut être un moyen efficace de vous assurer que l’eau que vous consommez est sûre, a bon goût et est exempte d’impuretés.

Il existe différentes méthodes pour filtrer son eau – la plus courant étant les pichets à filtre. Quelque soit la méthode utilisée, verser une eau filtrée pour l’eau que vous utiliser dans votre bouilloire réduira drastiquement l’apparition de tartre.

Retour en haut