Au fil du temps, votre canapé en cuir peut accumuler de la saleté. Le nettoyer régulièrement permet de maintenir un confort appréciable dans son salon. Par ailleurs, si vous êtes sujet à des allergies, un canapé en cuir sale peut aggraver vos symptômes. Quoiqu’il en soit, un canapé en cuir bien nettoyé est toujours agréable !
Comment nettoyer un canapé en cuir : étape par étape
- Enlevez tous les coussins et secouez-les pour enlever la poussière et les peluches.
- Avec votre aspirateur, aspirez le canapé en cuir en utilisant un embout doux ou l’accessoire pour tissus tendres. Faites attention de ne pas utiliser un embout dur ou un accessoire qui pourrait endommager le cuir.
- Aspirez les coussins et le dossier, en veillant à bien les épousseter. Faites toujours attention à ne pas utiliser un embout dur ou un accessoire qui pourrait endommager le cuir.
- Préparez une solution de nettoyage en mélangeant une petite quantité de savon doux ou de produit de nettoyage spécialement conçu pour le cuir avec de l’eau chaude. Essayez de trouver un produit qui convient à votre type de cuir et qui ne l’abîmera pas.
- Appliquer la solution de nettoyage sur le canapé en utilisant un chiffon doux ou une éponge. Frottez délicatement le cuir en suivant le grain naturel.
- Rincez le chiffon ou l’éponge régulièrement à l’eau chaude et essuyez le canapé pour enlever toute trace de la solution de nettoyage.
- Séchez le canapé avec un chiffon sec et doux. Ne pas utiliser de sèche-cheveux ou de source de chaleur directe pour sécher le cuir, car cela pourrait l’abîmer.
- Appliquer un cirage sur le canapé pour aider à le nourrir et à le protéger. Utilisez un chiffon doux pour appliquer et essuyez tout excès.
Comment nettoyer un canapé en cuir : miser sur la durabilité du cuir
Le cuir est un matériau solide et durable, et un bon canapé en cuir peut durer de nombreuses années. En effet le cuir résiste mieux à l’usure et à une utilisation quotidienne que la plupart des autres types de matériau.
Généralement le cuir est facile à nettoyer, ce qui en fait un excellent choix pour les familles avec enfants ou animaux de compagnie. Les tâches ou autres éclaboussures peuvent – sauf gros accident – être essuyées rapidement, et la surface d’un canapé en cuir est moins susceptible d’attirer la saleté et la poussière que celle d’un canapé en tissu.
En conclusion, bien que les canapés en cuir puissent être plus chers que leurs homologues en tissu, ils sont d’un bon rapport qualité-prix en raison de leur durabilité et de leur longévité. S’ils peuvent nécessiter un investissement initial plus important, ils peuvent ainsi vous faire économiser de l’argent à long terme !